• « Violent » (15 fois), « brutal » (7 fois), « fort » (2 fois), « sauvage » (1 fois), « agressif » (1 fois), « barbare » (1 fois).

    « Violent » (1 fois), « fort » (1 fois)


    « Violent » peut être prit dans deux sens différents :

    • Métalleux sont des personnes violentes
    •  Musique violente

    Beaucoup de personnes assimilent le metal à une musique violente et donc à des gens peu fréquentables<span.></span.>. Vingt-sept personnes (avec l’emploi de six termes différents) pensent que le metal est une musique violente chantée par des gens violents.

    Selon Barry Shank, professeur américain de l’université du Kansas, le metal est le genre musical ayant été le plus analysé dans le domaine de la communication et de la psychologie sociale aux Etats-Unis[2]. Des chercheurs ont tenté de mesurer les effets de l’agressivité contenue dans certaines compositions musicales et d’établir des liens entre origines familiales et goût pour des musiques dont les textes traitent d’homicide, de suicide ou de pratiques satanistes. La quasi majorité des recherches n’a abouti à aucun résultat en rapport entre la musique metal et certains comportements destructeurs.

    La première catégorie, d’obédience progressiste réduit le metal à une combinaison de bruits et de textes stupides. La seconde catégorie, d’obédience conservatrice, repose sur une interprétation grossière des paroles de chansons sur lesquelles elle projette ses propres idéologies[3].

    Robert Walse déclare « ne pas trouver d’arguments suffisamment persuasifs pour analyser le Heavy Metal en terme de déviance ».

    Un simple fait divers suffit à ranimer la menace et à raviver les polémiques. Actuellement, le mouvement techno est désigné comme le premier corrupteur visant les jeunes. On reproche quelquefois aux métalleux d’être à l’origine de dérives violentes, voire meurtrière, d’inciter au suicide, ou à prôner le satanisme, le paganisme et l’occultisme en ayant recours à des messages subliminaux.


    « Textes explicites » (1 fois)


    Les paroles trouvent leurs inspirations dans divers domaines :

    Sentiments intimes

    La vie de tous les jours : Les paroles du Metal expriment la réalité des problèmes de la vie comme la guerre, la menace nucléaire, les problèmes d’environnement, la propagande politique et religieuse. Ils expriment à travers leurs paroles la triste réalité de ce monde.

    Groupes « empruntent de nombreux thèmes aux formes artistiques[4] » :   

    - Le cinéma

    •  SERIES B ET Z<span.></span.> : Roger Corman, un célèbre réalisateur a eu une importante influence sur le monde du rock, avec des films comme « Apache Woman » (1955), « Machine Gun Kelly » (1958), « La chute de la maison Usher » (1960), « La chambre des tortures » (1961), « Les Corbeaux » (1963), qui abordent les marginaux, les exclus et les œuvres d’Edgar Allan Poe.
    •  LA VIOLENCE est abordée au cinéma avec des films comme « L’équipée sauvage » (Laslo Benedeck 1953), « Graine de violence » (Richard Brooks 1955) et « Orange Mécanique » (Stanley Kubrick 1971). 

    - La musique classique

    •  BACH
    •  BEETHOVEN

     - La bande dessinée

    •  LA VIOLENCE  y est également présente : « The Extremist[6] » de Peter Milligan et Ted Keever (1994) ou encore « Law in hell<span.></span.> » de Pat Mills et Kevin O’Neil (1993).

    - La littérature

    •  LA SCIENCE FICTION est mise en avant avec des récits d’aventures intergalactiques, de combats de vaisseaux spatiaux, d’extraterrestres, de robots, de créatures monstrueuses, de cataclysmes nucléaires …[8]. »[9]
    • LES VAMPIRES : Introduit en littérature par Bram Stoker avec le Comte Dracula (1897), puis « décliné ensuite sous une multitude d’œuvres romanesques », dont Anne Rice<span.></span.> (cf photo). Les œuvres vampiriques sont très appréciées par les amateurs de metal sensibles au metal gothique et black metal.
    •  SATANISME, FORCES OCCULTES, SURNATUREL : l’inspiration du satanisme provient essentiellement de la littérature avec des œuvres comme Le paradis perdu de John Milton (1667), Là-bas de Joris-Karl Huysmans (1891) mais également du cinéma : « Rosemary’s baby » de Roman Polanski (1968), « L’exorciste » de William Friedkin (1973) et la « Malédiction » de Richard Donner, sont les trois films à grand succès. « Les thématiques mobilisées par ce type de fiction relèvent en tout point de l’archétype gothique : individu solitaire et isolé, maison ou objets hantés, pouvoirs surnaturels, chute, rédemption, etc[11]. »
    •  L’EPOUVANTE est un genre littéraire né au XIXème siècle sous l’influence de célèbres auteurs, tels que Mary Sheller (Frankenstein, 1818), Edgar Allan Poe (Histoires extraordinaires, 1840-1845), Robert Louis Balfour Stevenson (L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, 1886), Guy de Maupassant (Le Horla, 1887) et Howard Phillips Lovecraft (La couleur tombée du ciel, 1927). « L’ambition de ces auteurs est de créer un climat angoissant reposant sur le surgissement de la terreur […] Leur ambition vise clairement à installer leurs auditeurs au sein d’un cauchemar auditif ». Les monstres, les créatures étranges, les hommes animaux, lieux hantés constituent les principaux attributs de la littérature et du cinéma d’épouvante. Plusieurs groupes de metal comme The OrganiZation, Nightstick, Slipknot ou encore Mushroomhead, se sont emparés du concept pour définir leur identité artistique.


    « Gore » (1 fois)

       LE GORE est essentiellement utilisé par le groupe Cannibal Corpse. Mais un seul groupe théâtralise réellement le genre gore sur scène : W.A.S.P. Les autres groupes, quant à eux, ne l’utilisent que dans la musique et les illustrations sur les pochettes des albums.


    « Romantique » (1 fois)

     LE ROMANTISME est largement présent dans certains textes de groupes de metal. Ce courant apparaît en littérature dès la fin du 18ème siècle en Angleterre et en Allemagne, puis au 19ème siècle en France, en Italie et en Espagne. Il accorde une très grande importance à la sensibilité, à la créativité, aux rêves, aux voyages, au goût du mystère et du fantastique. On remarque le romantisme dans les pochettes Cds et les affiches de concerts. La nature est une thématique centrale du mouvement romantique (dans le black metal).

    ETRANGETE, MARGINALITE, SOUFFRANCE SOCIALE : « D’un point de vue littéraire, la confrontation […] de la marginalité dans son rapport avec le sexe et l’alcoolisme contenue dans l’œuvre de Charles Bukowski (Contes de la folie ordinaire, 1967-1972) reste un objet de fascination non encore épuisé ». L’impact considérable du livre de Douglas Coupland, Generation X[12] (1991).

    Toutes les thématiques mentionnées témoignent d’un attrait particulier pour la face sombre de la nature humaine dans leurs développements artistiques.

    Sex, drugs and rock’n’roll : SEX : Thématique récurrente dans l’histoire du Rock.


    « Drogués » (3 fois), « Alcool » (2 fois), « excès » (1 fois), « défoncés » (1 fois)

    • DRUGS : « Le musicologue américain Robert Walser rappelle que Berlioz était opiomane et que sa Symphonie fantastique est en quelque sorte, le fruit de cette cosommation ». De plus cette symphonie fantastique glorifie les drogues, la violence et le satanisme. « Il rappelle également l’étroite proximité qu’entretenaient des compositeurs aussi célébrés que Schumann, Schubert ou Mussorgsky avec l’alcool. » Ainsi la drogue et l’alcool ne sont pas synonymes de metal et de rock.
    •  ROCK’N’ROLL : « Comme cela est le cas pour le rock [et pour] d’autres genres musicaux, le metal constitue une source d’inspiration pour lui-même ».


    Quelques traductions de chansons provenant de groupes de rap<span.></span.>

    Le metal n’est pas synonyme de violence et de brutalité : les paroles véhiculées par les groupes de metal n’égalent en aucun cas celles des rappeurs. On est pourtant en droit de se demander pourquoi le metal est plus boycotté que le rap notamment sur le plan médiatique …

              113

    j'crie tout haut: " J'b**se votre nation "
    L'uniforme bleu, depuis tout p'tit nous haïssons
    On remballe et on leur pète leur fion.
    Faut pas qu'y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
    Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
    A la moindre occasion, dès qu'tu l'peux, faut les b**ser.
    Bats les couil*** les porcs qui représentent l'ordre en France

              Fabe

    C’est physique, biologique au bleu, blanc, rouge jsuis allergique,
    Je leur en fait baver, ces navets, jpeux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé

     

    Quelle chance d'habiter la France
    Dommage mon petit que ta mère ne t'ai rien dit sur ce put*** de pays
    Où 24 heures par jour et 7 jours par semaine,j'ai envie de dégainer
    Sur des f.a.c.e.s. d.e. c.r.a.i.e. Faces de craie , bien placées qui veulent que je la boucle...
    Pan ! dans tes dents
    Je m'adresse à toi petit blanc
    Je b**se ton gouvernement .
    tu me diras « pourquoi tant de Haine ? »
    avec la sale haleine
    je te dirais, ta mère, ta soeur, cette chie**e
    kiffe l'Afrique,ma trique, ma ziq, logique, elle veut un négroïde...

              Salif

    Allez-y, lachez les pitts, cassez les vitres, quoi
    Rien a foutre, d'façon en face c'est des flics
    C'est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
    Mais si on veut controler Paris, tu sais que ce sera tous ensemble
    Ca y est les pitts sont lachés,
    les villes sont a ch*er, les vitres sont cassées,
    Les keufs sont lynchés, enfin, ca soulage,
    Faut que Paris crame
    Ce soir a mort Le Pen, On redémarre la guillotine, pire qu' à Djibouti
    Poitiers brule et cette fois-ci, pas de Charles Martel
    On vous élimine, puisque c'est trop tard
    La France pète, J'espère que t'as capté le concept

              Smala

    Quand le macro prend le micro, c est pour niq*** la France
    Guerre raciale, guerre fatale oeil pour oeil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niq*** leurs meres
    Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race... on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors
    La France est un pays de *ute

              Sniper

    Niq*** l'systeme, ils auront le feu car ils ont semé la haine,
    qu'on les brule, qu'on les pende ou qu'on les jette dans la Seine,
    Elle cherche à bruler nos racines,
    mais ya des soldats, des vrais guerriers dans l'ghetto
    J'aimerais etre dans la peau de ce flingue
    tenu dans la main d'un beur qui se verrait caler Lepen

    On est en guerre, fréro, et c'est juste un simple fait

    Pour mission exterminer les ministres et les fachos
    La France est une *arce et on s'est fait trahir
    On niq** la France sous une tendance de musique populaire
    Les frères sont armés jusqu'aux dents, tous prêts à faire la guerre
    Faudrait changer les lois et pouvoir voir
    Bientot l'Elysée des arabes et des noirs au pouvoir
    Faut que ça pète!
    Faut leur en faire baver v'la la seule chose qu'ils ont mérité
    T'facon j'ai plus rien à perdre, j'aimerais les faire pendre
    Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir
    Ils canalisent la révolte pour éviter la guerre civile



    <span.></span.> CF en pages annexes « autres documents », la pétition 2008 « une fête de l’enfer à Clisson », distribuée par Clisson contre le festival « Hellfest ».

    [2] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 176.

    [3] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 177.

    [4] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 152.

    [5] Les cinémas de série B sont des films à petit budget. La série Z en est sa parodie et repose en conséquence sur des budgets microscopiques.

    [6] Situent leurs intrigues noires et torturées dans le monde interlope des clubs sado-maso.

    [7] Antihéros haineux qui démembre et mutile des super héros populaires comme Superman, Spiderman ou Batman.

    [8] Réalisé par Gerald Potterton en 1981.

    [9] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 154.

    [10] Avec sa célèbre saga des vampires, et la mise en film d’« Entretiens avec un vampire » réalisé par Neil Jordan sorti en 1994.

    [11] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 156.

    [12] Désigne une partie de la jeunesse, désabusée, qui refuse les responsabilités, et qui retarde leur sortie de l’adolescence, et dont le symbole fur Kurt Cobain.

    [13] http://www.blogg.org/blog-54198-themes-prejuges-110018.html


    2 commentaires
  • « Bruit » (20 fois), « Bruyant » (12 fois), « Bourrin » (8 fois), « Style musical » (7 fois),  « Lourd » (2 fois), « Boucan » (1 fois), « Pas de la musique » (1 fois) , « Cacophonie » (1 fois), « Aucune cohérence musicale » (1 fois), « Sans mélodie » (1 fois), « Inécoutable » (1 fois), « Mal aux oreilles » (1 fois), « Musique de fous » (1 fois), « Fatiguant » (1 fois), « Agaçant » (1 fois), « Ressemble à rien » (1 fois), « Aucune nuance » (1 fois), « Moche » (1 fois), « Musique scandinave » (1 fois), « Ténèbres » (1 fois), « Metal industriel » (1 fois), « Metal symphonique » (1 fois), « Black metal » (1 fois), « Classique » (1 fois), « Folklo dark » (1 fois).

    « Bourrin » (1 fois) 


    « Alors […] oui, il y a des groupes bourrins qui aiment mettre les amplis à fond, défoncer la batterie, et bloquer la pédale de saturation au maximum. Oui, il y a aussi des groupes qui hurlent à s’en péter les cordes vocales[1] », mais dans le metal il y en a pour tout le monde. Le  Heavy Metal est composé de nombreux sous-genres, comme le power metal, le doom metal ou encore le gothic metal qui sont trois catégories du Metal qui s’opposent radicalement au death ou encore au black metal. Le metal est très diversifié contrairement aux idées reçues. Ce qui est dommage, c’est que les personnes ne voient dans le Metal que certains de ses sous-genres comme le death ou encore le black, si bien qu’ils ne savent pas qu’il existe d’autres genres beaucoup plus mélodieux et symphoniques. Il ne faut pas voir uniquement dans le Heavy Metal des chants « grunt ». Les chants utilisés ne sont pas toujours gutturaux, certains groupes de Gothic Metal ont recours à des chants lyriques (Nightwish (avec l’ancienne chanteuse Tarja Turunen)), à des chants mélodieux (Within Temptation, Lacuna Coil, The gathering, Stream Of Passion …), ou des orchestres symphoniques (Rhapsody, Sonata Arctica, Stratovarius…). Mais les chants ne font pas tout. En effet dans le power, le doom et le gothic metal, les groupes ont recours à des instruments que n’utilisent pas les autres sous-genres du Metal, co mme les claviers, les flûtes, les violons … Par exemple, le groupe Apocalyptica, est constitué de quatre violoncelles .

     Le Metal est un style musical extrêmement varié. La plupart du  temps les métalleux qui aiment le Death ou le Black Metal apprécient moins, ou très peu le metal mélodique, symphonique, gothic … et vice-versa.

    Le metal est le style musical qui se rapproche le plus de la musique classique et baroque du 18ème siècle, tant par ses mélodies que par ses orchestrations (compositions …). En effet de très nombreux groupes de black metal s’inspirent de musique classique. Comme par exemple Marduk qui déclare s’inspirer de Wagner et des musiciens russes pour composer. Pour lui les « directives classiques et celles des guitares sont les mêmes ».

    Exemple de groupes qui ont eu recours à la musique classique (liste non exhaustive) :

    • Metallica dans son album Metallica S&M utilise un orchestre symphonique,
    •  Apocalyptica est un groupe de metal qui utilise uniquement quatre violoncelles,
    •  Symphony X intègre dans son album 2000V des passages du Requiem de Mozart,
    •  Adagio avec Underworld (album 2003),
    • Angra : l’introduction du morceau Angels Cry (1994) est un passage de la huitième symphonie de Schubert,
    • Blind Guardian : Follow The Blind (1999) : Beethoven.

     

     « Instruments de musique » (1 fois).

    « Quand le métal a débarqué, les réac de la génération précédente disaient : "le métal, c'est du bruit, pas de la musique". Cette génération qui prenait comme référence, par exemple, le bon vieux rock des années 50... qui était en fait du bruit pour les réac de la génération d'avant. Génération d'avant qui disait que le rock, contrairement au jazz, c'était pas de la musique. Pourtant, le jazz a aussi été considéré à ses débuts comme du "bruit", une musique sauvage et dégénérée. Idem encore avant. On a dit de Stravinsky qu'il faisait du "bruit"... encore avant c'était la musique de Wagner que l'on considérait comme "du bruit". On se réclamait de Beethoven... qui a lui aussi du subir ce même type de remarques. Le rap lui s'en ai bien sorti parce que si un réac ose dire que c'est du bruit, il sera traité de raciste[2] 

    Une grande partie des groupes de Heavy Metal reprennent les mêmes instruments que le Rock, c'est-à-dire : une batterie (avec l’utilisation massive de la double pédale, des cymbales crash et des tomes grave), une basse, une guitare rythmique, une guitare « lead » ainsi qu’un chanteur ou une chanteuse.


    « Guitare électrique » (17 fois), « Solo » (4 fois), « Saturation » (2 fois), « Riffs » (2 fois), « Gros sons » (2 fois), « Accords » (1 fois), « Bon son » (1 fois).

    « Guitare électrique » (6 fois), « Saturation » (6 fois), « Solos » (4 fois), « Gros sons » (4 fois), « Bon son » (1 fois), « Effets » (1 fois), « Distorsion » (1 fois)

     

              La GUITARE ELECTRIQUE est l’élément clé du Metal tant par sa puissance sonore que par sa lourde sonorité. Elle a tendance à jouer le rôle de meneur puisque pour certains groupes, hormis le black metal symphonique, c’est elle qui fait le corps du morceau. Le Metal est caractérisé par la présence de nombreux solo et de riff de plus en plus complexes qui privilégient les modes mineurs qui sont actuellement associés aux connotations sombres et tristes. La guitare présente toujours une forte saturation. Elle est composée de quelques power-chords[3] et de séquences effectuées à grandes vitesses : les riffs. La tendance pour le genre true black metal est de rendre les guitares bien plus « nasillardes » que ce que peut endurer un ampli, dans le but de devenir insupportable en étant proche du larsen. Une métaphore couramment utilisée pour décrire ce son saturé à l’extrême est le terme chainsaw : tronçonneuse[4]. Les guitaristes ont recours à de nombreux effets comme les distorsions, la pédale wahwah, chorus, flanger et les plug-ins qui transforment le son de n’importe quoi en n’importe quoi d’autre. Les étouffés sont fréquents dans le style death et thrash metal et le son quasiment peu dans le black metal. C’est uniquement à partir de la première moitié des années 1970 qu’apparaît deux guitaristes « lead » dans des groupes comme Scorpions, Judas Priest ou encore Iron Maiden.


     « Basse » (4 fois).

              La BASSE met en relief la base harmonique des riffs. Elle devient dans certains groupes de Metal Alternatif et dans le Funk Metal, complètement autonome, et procède à un « dialogue » avec la guitare. Le black metal comme beaucoup d’autres styles du metal donnent une place très effacée à la basse. Elle double le riff de la guitare leader pour lui donner plus de poids. Elle permet de grossir le son, et joue un rôle rythmique au côté de la batterie.

    « Mur de son » (1 fois), « Amplificateurs » (1 fois).

    « Amplis » (1 fois)

              L’Amplification, (le volume sonore) est l’élément caractéristique du metal qui lui confère sa puissance. Les amplificateurs disposent de nombreux effets comme l’effet  wahwah ou encore la distorsion …


    « Batterie » (10 fois), « Rythme » (2 fois), « Double pédale » (1 fois).

    « Batterie » (1 fois), « Blast » (1 fois), « Double pédale » (1 fois)

     Contrairement au public général, le public spécialisé ne fait référence qu’une seule fois à la « batterie » (contre 10). « Blast » n’est énoncé qu’une seule fois et par un métalleux, ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est un terme assez technique. Quant à « double pédale » c’est une caractéristique principale du metal.

    La BATTERIE est un élément clé « du dispositif musical puisqu’elle permet d’asseoir son rythme très rapide<span.></span.> ». Apparition de la double pédale (voire l’utilisation de deux doubles pédales qui est très fréquente dans le metal et sert à augmenter la rapidité de la musique dans le Speed (Judas Priest (1978) et Accept (1982) et le Thrash Metal (début années 1980))), qui n’existait pas dans le Rock. Apparaît également les skank-beats[6] utilisés principalement par les groupes de Thrash et les blast beats[7]
    La batterie est soit mise en évidence, dans le black brutal par exemple, soit un peu plus en retrait. Certains groupes de black metal ont recours à une boîte rythmique, car ils demandent un jeu de batterie impossible à réaliser pour un être humain.
    (est la caractéristique principale du black metal avec les autres styles les plus violents : le death metal brutal et le grindcore) pour les groupes de Black Metal, Death Metal et de Grindcore. Toutes ces techniques sont utilisées pour permettre de créer des musiques et des rythmes très dynamiques et très saccadés. Ce sont en matière de rythme les bases du Metal. Certains groupes prennent cette base, y rajoute diverses variations et l’accélèrent. Les tempos peuvent avoisiner les 200 à la noire, ce qui fait que le batteur peut aller jusqu’à 800 coups à la minute.


    « Cri » (7 fois), « Comprend pas le chant » (7 fois), « Hurlements » (2 fois), « Chant » (2 fois), « Chanteur » (1 fois), « Incompréhensible » (1 fois), « Chant de guerre » (1 fois), « Lyrisme » (1 fois), « Gueuler » (1 fois), « Paroles hurlées » (1 fois). 

    « Texte explicite » (1 fois)

              Le public spécialisé ne fait aucune référence aux chanteurs, aux types de chants, aux grunt. Par contre le public général a énoncé 10 termes différents concernant le chant. Le public spécialisé insiste sur les paroles « explicites ».

              Le CHANT change d’un sous-genre à l’autre. Il peut être claire ou gutturale (death metal, black metal …). Dès 1990 il y a une évolution du chant dans les groupes de néo metal. Celui-ci devient alterné : passage de chant clairs et mélodique à des chants enraillés voire gutturaux (Korn, Fear Factory et de nombreux autres groupes). Apparition également du chant lyrique comme Tarja Turunen (Ex chanteuse de Nightwish) ou Sarah Jezebel Deva (Cradle of filth, Therion).
    N du groupe Your Shapeless Beauty, affirme qu’il ne fait « que gueuler, [il] chante très peu en voix claire[8] ». En effet, dans le Black Metal, la voix est hurlée et éraillée pour provoquer un cri de terreur, de souffrance, voire de torture.
     « Au début, lorsqu’un musicien se décide à devenir chanteur de metal extrême, il souffre pour obtenir la voix éraillée selon le style qu’il pratique. Par conséquent il est plus judicieux alors de parler de vocaliste plutôt que de chanteur[9] ».
    Déjà au Moyen Age, Hildegarde de Bingen multipliait les effets de voix pour signifier le diable en « introduisant des distorsions vocaliques de type nasalisation, pharyngalisation, ou autres artifices acoustiques (ricanements, réverbérations) qui concourent à donner à la voix cette couleur que l’on qualifie généralement de « noire » ». Actuellement, les mêmes méthodes sont toujours utilisées par les vocalistes de black metal. Ils ont beaucoup de travail à fournir avant d’avoir une voix de type grunt. Ils doivent également réussir à tenir jusqu’à la fin du set pour ne pas que les autres instruments étouffent leur voix. L’aspect vocal est l’élément le plus frappant, si bien qu’il est souvent considéré comme étant le plus important par les métalleux. « Il doit faire corps avec l’objet qu’il porte : les paroles ». Mais paradoxalement, il est très difficile de comprendre les textes puisqu’ils sont « scandés », voire hurlés. « Les chanteurs metal cherchent à obtenir de leurs cordes vocales qu’il s’en dégage une puissance maximale et prolongée[10] ». Les chants se radicalisent. A la fin des années 1980 sont apparues des voix trafiquées (Ministry, Marylin Manson). Au cours des années 1990, les chants continuent de se radicaliser, et sont de plus en plus grave, et de plus en plus aiguë. Apparaît également dans ces mêmes années, la polyphonie entre un chant masculin et un chant féminin : concept de « la belle et le bête ».

              Les CLAVIERS  apparaissent plus tard dans les années 2000 dans certains sous-genres. D’autres sous-genres préfèrent avoir recours à des orchestres symphoniques (Rhapsody). Exemple l’orgue Hammond ou le synthétiseur, que l’on retrouve dans de nombreux groupes d’obédience gothique ou symphonique. Ceux-ci sont très rares dans le genre black metal brutal, qui privilégie la violence sonore au détriment du rendu mélodique. Pour les groupes qui souhaitent un rendu atmosphérique et aérien, ils mettent en premier plan les claviers alors que les formations qui pratiquent du black metal brutal placent en avant le trio traditionnel guitare/basse/batterie. Par contre dans le black metal symphonique qui est en concordance avec la musique classique, la présence des claviers est très présente. Sur le plan du rendu atmosphérique, les premiers claviers sont apparus dans le metal pour la première fois avec le groupe Burzum au début des années 1990 avec sa première démo.

    AUTRES INSTRUMENTS : Techniques de mixages propres à la techno, techniques de l’échantillonnage (sampling) et du scratching, attributs de la musique rap (dans le neo metal et dans le metal crossover). Le black metal a également recours à des instruments folkloriques. On peut trouver dans le Black Metal tous les instruments qui existent.

     

                                                                                     Dimmu Borgir


    [1] http://www.the-asw.com/post/2005/09/22/51-parlons-un-peu-de-metal. Site consulté le 25 octobre 2008.

    [2] http://www.blogg.org/blog-54198-themes-prejuges-110018.html.

    [3] Accords de puissance.

    [4] Anthropologie du metal extrême – Nicolas Walzer – Edition Camion Blanc – Page 207.

    [5] Anthropologie du metal extrême – Nicolas Walzer – Edition Camion Blanc – Page 211.

    [6] « Réduction sur deux temps une phrase rythmique de rock de quatre temps, ce qui a pour but d’accélérer la musique par deux alors même que le tempo n’a pas augmenté »

    [7] « Motif rythmique très rapide : réduction rythmique sur un seul temps une phrase rythmique de rock de quatre temps ce qui provoque l’accélération de la musique par quatre) (consiste en deux coups de grosse caisse plus un coup de caisse claire le plus rapidement possible. Il se particularise également par l’emploi constant de cymbales, les fûts sont frappés à très grande vitesse : l’effet rendu étant très répétitif, certains groupes préfèrent utiliser une boîte à rythmes.

    [8] Anthropologie du metal extrême – Nicolas Walzer – Edition Camion Blanc – Page 190.

    [9] Anthropologie du metal extrême – Nicolas Walzer – Edition Camion Blanc – Page 196.

    [10] Hard rock, heavy metal, metal : histoire, cultures et pratiquants – Fabien Hein – Musique et société – Page 143.


    votre commentaire
  • En comparant les constellations d’attributs du public général et du public spécialisé, on remarque que le public spécialisé insiste plus sur l’aspect communautaire du metal, alors que le public général insiste sur le côté musical. Le premier terme le plus cité (24 fois) par le public général est « cheveux longs ». Il insiste sur l’aspect esthétique des métalleux. Vient ensuite « bruit » cité 20 fois. Le public général insiste énormément sur l’aspect musical en caractérisant le metal de musique « bruyante » (12 fois), « bourrin » (8 fois) etc.  

    Tous les termes de couleur jaunes ont été énoncés par le public général

     Tous les termes de couleur verts ont été énoncés par le public spécialisé

     



    « Cheveux longs » (24 fois), « Noir » (14 fois), « Maquillage » (4 fois), « Tatouage » (1 fois), « Style vestimentaire » (4 fois), « Gris » (1 fois) ; « Pic » (1 fois), « Look » (1 fois)

    « New Rock » (6 fois), « Bracelets cloutés » (2 fois), « Rangers » (2 fois), « Cheveux longs » (1 fois), « Style vestimentaire » (1 fois), « Rouge » (1 fois), « Noir » (1 fois)


         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On remarque que le premier terme énoncé par le public général à la vue du Stimulus a un aspect esthétique. « Cheveux longs » est énoncé 24 fois par le public général et une seule fois par le public spécialisé.

    C’est en revanche une réalité. En effet avoir les cheveux longs pour un métalleux est symbolique, c’est un marquage corporel, ce n’est pas qu’un aspect esthétique.

    Vient ensuite le terme « noir ». La couleur noire est la couleur la plus adoptée par les métalleux.

    Le maquillage est parfois utilisé lors de concerts ou de festivals. Le maquillage blanc est nommé « Corpse paints » ou « warpaints » (exemple : Kiss). Mais peu de métalleux y ont recours. Seul le maquillage « soft », c'est-à-dire le crayon noir est appliqué sous les yeux.

    Quant aux tee-shirts, ils sont à l’effigie des groupes. C’est en quelque sorte comme une communication : « j’apprécie le groupe dont je porte le tee-shirt ».

    C’est en partie dû au look que les personnes ont une opinion péjorative sur cette musique et sur les métalleux, en les décrivant comme étant violents, détraqués, malades mentaux, agressifs …

    Mais une personne qui écoute du metal n’a pas forcément le look métalleux. D’après une enquête de l’abbé Robert Culat, concernant  environ 550 personnes, 53,99% des métalleux, pensent qu’adopter un  tel look n’est pas important. 34,96% adopte le look contre 30,07%. Mais 26,45% l’adopte pour certaines occasions. Mais le metal est avant tout un état d’esprit, c’est quelque chose d’intérieur à l’esprit. Le look n’est que secondaire[1].

    On remarque que les métalleux n’insistent pas sur leur aspect esthétique : seuls 14 termes sur 116 y font références, alors que le public général en concentrent 50 sur 130. 

    Mais il y a un aspect tout de même erroné dans la liste citée par les métalleux. Les chaussures à semelles compensées comme les New Rock ne sont pas portées par les métalleux, qui préfèrent les rangers, mais par les gothics, même si certains métalleux les ont tout de même.

    Il existe deux types de look :

    • Sobre : Cheveux longs, vêtements noirs et sombres, sans artifices, ni maquillage.
    •  Provocateur : Les métalleux ont parfois une attitude esthétique très provocante : tenues noires, croix inversées bien visibles, redingote en cuir noir, bracelets de forces cloutés, bottes en cuir (rangers). Ils veulent se distinguer de la « masse », ne pas en faire partie.

     

    Corpse Paint

     


    [1] L’Age du metal – Robert Culat – Camion Blanc – Page 85.


    2 commentaires
  • Stimulus : Le METAL

    Public général : 78 personnes de 14 à 77 ans

    Hommes (54) et femmes (24) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes








    Stimulus : Le METAL

    Public spécialisé : 26 personnes de 14 à 44 ans

    Hommes (21) et femmes (5) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes









    Festivité et concerts

    Musicalité

    Groupes

    Etat d'esprit / métalleux


     

    > 20

     

    17

     

    14-15

     

    12

     

    11

     

    10

     

    9

     

    8

     

    7

     

    6

     

    5

     

    4

     

    3

     

    2

     

    1

     

    De 14 à 77 ans

     

     

     

    PUBLIC GENERALISE

     

     

     

    PUBLIC SPECIALISE

     

     

     

     

     

     

     

    Homme

    54

     

     

    Homme

    21

    Femme

    24

     

     

    Femme

    5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cheveux longs

    24

     

     

    Passion

    11

    Bruit

    20

     

     

    Puissance

    10

    Guitare électrique

    17

     

     

    Guitare électrique

    8

    Violent

    15

     

     

    Saturation

    8

    Noir

    14

     

     

    New Rock

    8

    Bruyant

    12

     

     

    Communauté

    6

    Sombre

    11

     

     

    Culture

    6

    Batterie

    10

     

     

    Concerts

    5

    Gothique

    9

     

     

    Défoulement

    5

    Hard Rock

    8

     

     

    Double pédale

    5

    Bourrin

    8

     

     

    Solos

    4

    Genre / style musical

    7

     

     

    Gros sons

    4

    Brutal

    7

     

     

    Liberté

    4

    Cri (péjoratif)

    7

     

     

    Art

    4

    Clichés

    6

     

     

    Emotion

    3

    Suicide

    6

     

     

    Pogo

    3

    Concerts

    5

     

     

    Balayette

    3

    Ne comprend pas le chant

    5

     

     

    Etat d'esprit

    3

    Marylin Manson

    5

     

     

    Famille

    3

    Rock

    4

     

     

    Slam

    2

    Solos

    4

     

     

    Ambiance

    2

    Basse

    4

     

     

    Technique

    2

    Crise d'adolescence

    4

     

     

    Bière

    2

    Marginal

    4

     

     

    Fun

    2

    Jeune

    4

     

     

    Déprimé

    2

    Maquillage

    4

     

     

    Solidarité

    2

    Style vestimentaire

    4

     

     

    Iron Maiden

    2

    A priori

    3

     

     

    Mélodie

    2

    Etat d'esprit

    3

     

     

    On se sent bien

    2

    Pogo

    3

     

     

    Dommage préjugés

    2

    Drogué

    3

     

     

    Tribus

    2

    Fort

    2

     

     

    Clans

    2

    Spécial

    2

     

     

    Frère

    2

    Hurlement

    2

     

     

    Sœurs

    2

    Chant (puissant)

    2

     

     

    Fureur

    2

    Lourd

    2

     

     

    Unique

    2

    Bière

    2

     

     

    Beau

    2

    Energique

    2

     

     

    Rage

    2

    Fans

    2

     

     

    Rassemblement

    2

    Balayette

    2

     

     

    Ne laisse pas insensible

    2

    Défoulement

    2

     

     

    Gore

    2

    Saturation

    2

     

     

    Sombre

    2

    Riffs

    2

     

     

    Bracelets cloutés

    2

    Gros sons

    2

     

     

    Rangers

    2

    Rythme (puissant)

    2

     

     

    Détente

    2

    Sepultura

    2

     

     

    Univers

    2

    Rammstein

    2

     

     

    Culte

    2

    Alcool

    2

     

     

    Festivals

    1

    Bizarre

    2

     

     

    Actif

    1

    Incompréhensible

    2

     

     

    Vivant

    1

    Anarchiste

    2

     

     

    Hellfest

    1

    Dépression / Déprimé

    2

     

     

    Fête

    1

    Peu médiatisé

    2

     

     

    Amusement

    1

    Concerts bordéliques

    1

     

     

    Respiration

    1

    Actifs

    1

     

     

    Heavy Metal

    1

    Endurance

    1

     

     

    Thrash metal

    1

    Spectacle

    1

     

     

    Symphonique

    1

    Tendu

    1

     

     

    Viking

    1

    Foule

    1

     

     

    Death metal

    1

    Dérivé

    1

     

     

    Black Metal

    1

    Mauvaise évolution du rock

    1

     

     

    Musique extrême

    1

    Sauvage

    1

     

     

    Old school

    1

    Agressif

    1

     

     

    Electrique

    1

    Boucan

    1

     

     

    The Big For of Thrash

    1

    Mal aux oreilles

    1

     

     

    Beauté musicale

    1

    Barbare

    1

     

     

    Bourrin

    1

    Musique scandinave

    1

     

     

    Violent

    1

    Pas de la musique

    1

     

     

    Fort

    1

    Froid

    1

     

     

    Effets

    1

    Chanteur

    1

     

     

    Bon son

    1

    Lyrisme

    1

     

     

    Batterie

    1

    Chant de guerre

    1

     

     

    Blast

    1

    Folklo Dark

    1

     

     

    Amplificateurs

    1

    Gueler

    1

     

     

    Texte explicite

    1

    Paroles hurlées

    1

     

     

    Apaisant

    1

    Instruments de musique

    1

     

     

    Vivifiant

    1

    Accords

    1

     

     

    Force

    1

    Bon son

    1

     

     

    Distorsion

    1

    Double pédale

    1

     

     

    Inventivité

    1

    Amplificateurs

    1

     

     

    Créativité

    1

    Mur de son

    1

     

     

    Travail

    1

    Cacophonie

    1

     

     

    Réalisme

    1

    Aucune cohérence musicale

    1

     

     

    Se calmer

    1

    Agaçant

    1

     

     

    Décompresser

    1

    Metal symphonique

    1

     

     

    Epique

    1

    Metal industriel

    1

     

     

    Feu

    1

    Black Metal

    1

     

     

    Romantique

    1

    Endurance

    1

     

     

    Energique

    1

    Sans mélodie

    1

     

     

    Essentiel

    1

    Groupe

    1

     

     

    Benighted Soul

    1

    Album

    1

     

     

    Metallica

    1

    Groupe de tarés

    1

     

     

    Napalm death

    1

    Balance chvx pleine gueule

    1

     

     

    Cannibal Corpse

    1

    criant comme des rats crevé

    1

     

     

    Machine Head

    1

    Pète les plombs

    1

     

     

    Walls Of Jericho

    1

    Fous le cafard

    1

     

     

    Black Sabbath

    1

    Ambiance

    1

     

     

    Pantera

    1

    Inécoutable

    1

     

     

    Slayer

    1

    classique

    1

     

     

    Cheveux longs

    1

    Ténèbres

    1

     

     

    Style vestimentaire

    1

    Musique de fou

    1

     

     

    Sensible

    1

    Rap

    1

     

     

    Exutoire

    1

    Ressemble à rien

    1

     

     

    Catharsis

    1

    Aucune nuance

    1

     

     

    Rouge

    1

    Moche

    1

     

     

    Noir

    1

    Motörhead

    1

     

     

    Intérieur

    1

    Metallica

    1

     

     

    Force

    1

    Iron Maiden

    1

     

     

    Fragilité

    1

    Tarja Turunen

    1

     

     

    Paradoxe

    1

    Dir En Grey

    1

     

     

    Sincérité

    1

    Tarés

    1

     

     

    Ouverture

    1

    Barbu

    1

     

     

    Philosophie de vie

    1

    Fanatique

    1

     

     

    Respect

    1

    Fatiguant

    1

     

     

    Recherche

    1

    Death

    1

     

     

    Poésie

    1

    Skin

    1

     

     

    Développement de l'esprit

    1

    Look

    1

     

     

    Marginalité

    1

    Gris

    1

     

     

    Sexe

    1

    Tatouage

    1

     

     

     

     

    Pic

    1

     

     

     

     

    Excès

    1

     

     

     

     

    Défoncés

    1

     

     

     

     

    Mecs qui puent

    1

     

     

     

     

    Aimant

    1

     

     

     

     

    Chaîne

    1

     

     

     

     

    Génération

    1

     

     

     

     

    Tête de mort

    1

     

     

     

     

    Ténèbres

    1

     

     

     

     

    Ombres

    1

     

     

     

     

    Victime

    1

     

     

     

     

    Pas normal

    1

     

     

     

     

    Crasseux

    1

     

     

     

     

    Gamine sans personnalité

    1

     

     

     

     

    Identité

    1

     

     

     

     

    Mouvement facile à assimiler

    1

     

     

     

     

    Culture musicale

    1

     

     

     

     

    Sensible

    1

     

     

     

     

    Tourmenté

    1

     

     

     

     

    Cultivé

    1

     

     

     

     

    Scarification

    1

     

     

     

     

    Tragédie

    1

     

     

     

     

    Plus boycotté que le rap

    1

     

     

     

     

    Peu ouvert

    1

     

     

     

     

    Satanisme

    1

     

     

     

     

    Satan

    1

     

     

     

     

    Méconnu des personnes

    1

     

     

     

     

    Anti conformiste

    1

     

     

     

     

    Imagerie

    1

     

     

     

     

    Métalleux

    1

     

     

     

     

    Rejet

    1

     

     

     

     

    Besoin de reconnaissance

    1

     

     

     

     

    Souffrance

    1

     

     

     

     

    Mode

    1

     

     

     

     

    Crise identitaire

    1

     

     

     

     

    Manipulation

    1

     

     

     

     

    Convivialité

    1

     

     

     

     

    Antisocial

    1

     

     

     

     

    Pseudo rébellion

    1

     

     

     

     



    3 commentaires
  • Condition de l’enquête

    Le but est d’interroger des personnes de tout âge, hommes et femmes, spécialistes ou non vis-à-vis du sujet, prit à vif, et qui doivent répondre sans réfléchir.

    STIMULUS : Le Metal

    « Quel est le maximum de mots qui vous viennent à l’esprit à l’énoncé de ce stimulus ? »

    Temps passé : environ 5 minutes

    Le public interrogé

    104 personnes ont été interrogées dans le cadre de mon enquête.


    • Le public général regroupe 78 personnes (dont 54 hommes 69% et 24 femmes 31%),
    • Pour le public général tout comme le public spécialisé, les moins de 25 ans sont les plus nombreux (55 personnes dans le public général contre 18 pour le public spécialisé). Par contre les personnes de plus de 40 ans dans le public spécialisé sont assez faibles, car il est compliqué de trouver des métalleux de cette tranche d’âge.
    • Pour faire mes enquêtes j’ai tout d’abord envoyé un mail à tous mes contacts, où j’expliquais brièvement la méthode de Moles. J’ai reçu environ une vingtaine de réponses. J’ai ensuite élargie mes enquêtes avec quelques étudiants de l’IUT, puis je me suis rendue en ville, où j’ai procédé de même. Suite aux contacts avec les personnes interrogées je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine « intimidation » et que les personnes n’osaient pas toujours dire ce qu’ils pensaient au sujet du stimulus. Je me suis donc rendu sur divers forums où j’ai posté quelques questions et où j’ai appliqué la méthode d’A. Moles. Je me suis inscrite sur cinq forums non spécialisé, mais je n’ai eu de réponses que sur un seul (sur un forum concernant le rap et le hip hop) et sur sept forums concernant le metal, où je n’ai eu de réponses que sur deux.

     

     

     

     

     

    Présentation du public spécialisé

    Le public spécialisé regroupe les personnes qui écoutent du metal, mais uniquement des métalleux qui connaissent l’origine du mouvement, pour qui le metal n’est pas uniquement représenté par des groupes de néometal … Les skateurs fans de néometal ne sont pas prit en compte en tant que public spécialisé.


    3 commentaires