• Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL : Moyenne des trois graphiques : < 25 ans ; 25-40 ans ; > 40 ans

     14 Personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public SPECIALISE : Moyenne des trois graphiques : < 25 ans ; 25-40 ans ; > 40 ans

     18 Personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL et SPECIALISE : Moyenne des trois graphiques : < 25 ans ; 25-40 ans ; > 40 ans

     14 Personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes



    votre commentaire
  • Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public SPECIALISE inférieur à 25 ans

    8 personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public SPECIALISE entre 25 et 40 ans

    6 personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes

     

    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public SPECIALISE supérieur à 40 ans

    4 personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public SPECIALISE < 25 ans ; 25-40 ans ; > 40 ans

     18 Personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes



    votre commentaire
  •  Le Public Général

    Le public général emploie des termes négatifs pour qualifier le metal : les trois courbes (< 25 ans, 25-40 ans et > 40 ans), sont situés sur le côté droit du tableau. De nombreux points mentionnent un adjectif péjoratif, comme « Désordonnée », « Déplaisant », « Non signifiant », « Tendu », « Laid », « Vide » ect.

    Inférieur à 25 ans (courbe noire)

    • Dix points (soit 40% des points) de la courbe sont situés sur la colonne « sans opinion », ou « 0 », concernant les termes « Chaud / Froid », « Masculin / Féminin », « Beau / Laid », « Plein / Vide », « Erotique / Austère », « Bon / Mauvais », « Harmonieux / Discordant », « Mort / Vivant », « Naturel / Artificiel » et « Vulgaire / Distingué ». Les autres points de la courbe, sont relativement proches de ces derniers points : onze points sur 25 (soit 44%) sont sur les deux colonnes « peu » et seulement  quatre points (16%) sont sur les colonnes « Assez ».
    • Les moins de 25 ans ont une image négative du metal, qu’ils qualifient comme étant une musique « peu originale », « assez désordonnée », « peu plaisante », « peu signifiante », peu décontracté » et « peu compliqué ». Ce sont les mêmes termes obtenus durant l’enquête d’A. Moles. Le metal est une musique trop peu connue, comme le prouve cette courbe. Ils considèrent le metal comme étant une musique peu originale, car elle ne représentent pour eux que du bruit et hurlement, des chants hurlés, des grunts, des instruments soi-disant désaccordés, ce qui renforcent le côté « désordonné » et « peu plaisant ».

    Entre 25 et 40 ans (courbe bleue)

    • Onze points, sur 25 (44%) de la courbe sont situés sur la colonne « sans opinion », bien que certains points se rapprochent des cases « peu ». Prenons l’exemple des deux adjectifs « Simple / Compliqué » : le point se situe sur la case « 0 », mais il se rapproche légèrement de la case « peu ». Il a suffit de deux « sans opinion » pour décaler les résultats. Tout comme la précédente courbe, on remarque que la courbe des 25-40 ans est située dans la zone du « sans opinion ». Onze autres points (44%) sont situés dans les deux colonnes « peu », et seulement trois points (12%) dans les deux colonnes « assez ». Les points sont assez proches les uns des autres. Les résultats restent relativement proches de ceux de la courbe précédente. Les points se situent vers des adjectifs plutôt positifs contrairement au public précédent.
    • Contrairement au moins de 25 ans, les 25-40 ans, trouvent que le metal est une musique « assez originale ». Les quatre personnes interrogées furent unanimes. Par contre pour les adjectifs « Ordonné / Désordonné », une seule personne avait donnée un « sans opinion », ce qui décala le résultat, puisque les trois autres personnes qualifiées le metal comme une musique étant « assez », « très désordonné » et « peu ordonné ». Bien que les trois choix furent en faveur du désordre, le résultat fut « peu désordonné », ce qui est paradoxale. Le même problème apparut avec les adjectifs « Décontracté / Tendu » : deux personnes donnèrent deux « sans opinion » alors que les deux autres qualifiaient le metal comme étant une musique « assez » et « très tendu ». Mais ce ne sont pas les deux seuls cas de figures. C’est essentiellement pour cette raison que les termes sont  positifs.

    Supérieur à 40 ans (courbe verte)

    • La courbe la plus prononcée est celle des plus de 40 ans. Alors que les deux autres courbes se situent à la proximité du « sans opinion », la courbe des plus de 40 ans pointe vers les extrêmes. En effet, seuls quatre points sur 25, soit 16%, sont sur la colonne « sans opinion ». Les termes sont moins centrés sur les « peu » : seuls sept points (28%) correspondent à ces deux colonnes. Les termes sont par contre négatifs : « peu original », « assez froid », « assez désordonné », « assez déplaisant », « assez non signifiant », « assez tendu », « assez laid », « assez vide » … On recense treize points, soit un peu plus de la moyenne (52%) dans les deux colonnes « assez », et aucun d’eux ne caractérisent d’adjectifs mélioratifs.
    • Les personnes de plus de 40 ans, ne voient dans le metal que des aspects négatifs. Tout comme les deux courbes précédentes, le metal est vue comme une musique désordonnée, déplaisante, tendue, laide, vide … Encore une fois, ce sont les mêmes préjugés qui reviennent. Dans le metal, ils ne voient que des groupes médiatisés, comme Marilyn Manson par exemple ou encore Rammstein, Korn, voire Slipknot, et ils font de ce groupe l’emblème même du metal, le groupe type, et s’y fixent.

    Comparaison entre les trois tranches d’âges

    •  < 25 ans et 25-40 ans

    Ces deux courbes sont relativement proches, mis à part quelques petits écarts.

       Ressemblances

    Les deux publics trouvent que le metal est une musique « assez désordonnée ». Comme énoncé précédemment, c’est sans doute à dû au chant utilisé par certains groupes, comme le grunt, ou aux instruments qui paraissent désaccordés, tel un brouhaha, qui caractérise en réalité le « gros sons » des guitares saturées. Ils sont « sans opinion » vis-à-vis des adjectifs « Beau / Laid », « Plein / Vide », « Erotique / Austère », « Bon / Mauvais » et « Naturel / Artificiel ».

    Ils trouvent que le metal est une musique « peu active », « peu triste », « peu terne », « peu moderne » et « assez stimulante ».

       Ecarts

    Peu originale // Assez originale : Subjectif.

    Ni chaud ni froid // Peu froid

    Ni masculin ni féminin // Assez masculin : Les deux publics ont raison. Au début du mouvement, le metal n’attirait pas de femmes, les sous-genres les plus répandus étant le black et le death metal, deux courants plus orientés vers les hommes. Mais plus tard, les femmes s’assimilèrent à de nouveaux sous-genres comme le metal mélodique, le power metal … Actuellement, les femmes sont autant ancrées dans le mouvement que les hommes, quelque soit le style qu’elles écoutent.

    Peu plaisant // Ni plaisant ni déplaisant : Subjectif

    Peu signifiant // Ni signifiant ni non signifiant : on pourrait comprendre ces deux adjectifs au niveau des paroles. Certains textes, comme nous l’avons vu dans la méthode de Moles, sont réalistes, puisqu’ils parlent de la vie quotidienne. Mais d’autres textes traitent des vampires, des elfles, des trolls ect qui n’ont aucune signification propre. Pour certaines personnes, le metal ne signifie rien, ce n’est qu’une musique adressée aux jeunes adolescents en crise, tel un effet de mode.

    Peu décontracté // Peu tendu

    Assez jeune // Ni vieux ni jeune : La nouvelle vague du néo metal a attiré de nombreux jeunes. Mais le metal est destiné à tout le monde, quelque soit l’âge.

    Peu profond // Ni profond ni superficiel

    Ni harmonieux ni discordant // Peu discordant

    Ni mort ni vivant // Peu mort

    Peu compliqué // Ni simple ni compliqué : Soit le public de moins de 25 ans trouve que la pratique instrumentale du metal est simple, soit comme une personne l’avait signalé dans la méthode de Moles, il pense le metal est un « mouvement facile à assimiler ».

    Ni vulgaire ni distingué // Peu vulgaire

    Assez lourd // Peu lourd

    On remarque que les écarts se font quasiment toujours entre un « sans opinion » et un « peu ».

    • < 25 ans, 25-40 ans et > 40 ans

       Ressemblances

    Les trois tranches d’âges sont d’accords sur trois points : le metal est une musique « assez désordonnée », « assez stimulante », ni « érotique » ni « austère ».

       Ecarts

    Les écarts les plus importants se situent au niveau de cinq séries d’adjectifs « Plaisant / Déplaisant », « Signifiant / Non Signifiant », « Décontracté / Tendu », « Beau / Laid » et « Plein / Vide ». Contrairement aux deux courbes < 25 et 25-40 ans, la courbe des > 40 ans est plus catégorique, et plus dans les extrêmes. Les adjectifs peuvent avoir un double sens en fonction du domaine dans lesquels on les classe.

    Peu original // Assez original

    Ni chaud ni froid // Peu froid // Assez Froid

    Ni masculin ni féminin // Assez masculin

    Peu plaisant // Ni plaisant ni déplaisant // Assez déplaisant : les moins de 25 ans et les plus de 40 ans, trouvent que le metal est une musique déplaisante, par contre, les 25-40 ans, font plus preuve d’objectivité.

    Peu signifiant // Ni signifiant ni non signifiant // Assez non signifiant

    Peu décontracté // Peu tendu // Assez tendu

    Ni beau ni laid // Assez laid

    Ni plein ni vide // Assez vide : Vide de sens ? Vide d’un point de vue musical ?

    Ni réaliste ni abstrait // Peu abstrait

    Assez jeune // Ni vieux ni jeune // Peu jeune : les adjectifs « jeune » et « vieux » ont toujours été utilisés afin caractériser le public métalleux.

    Assez actif // Peu actif : On peut comprendre le terme « actif », comme appartenant au domaine des concerts. Un concert de metal extrême, comme le black ou le death, est un concert assez actif, dans le sens où on peut y trouver des pogos, des headbanging, des slams … alors que dans d’autres concerts, plus mélodique, on ne trouve ni pogos, ni slam.

    Peu profond // Ni profond ni superficiel

    Ni harmonieux ni discordant // Peu discordant // Assez discordant

    Peu terne // Assez terne : deux oppositions flagrantes. Les publics de moins de 25 ans et de 25 à 40 ans trouvent que le metal est un style « peu terne », alors que le public de plus de 40 ans le considère comme étant « assez terne », sûrement dû aux pochettes de Cds sombres, voire quelques fois morbides, aux concerts, à la couleur noire portée en quasi permanence par les métalleux.

    Ni mort ni vivant // Peu mort

    Peu compliqué // Ni simple ni compliqué

    Ni vulgaire ni distingué // Peu vulgaire

    Peu moderne // Ni moderne ni ancien : Le metal est un style musical à la fois moderne et ancien. « Ancien », même si le terme est légèrement poussé, car il émergea dans les années 1970, mais « moderne » car il est en perpétuelle évolution, et a donné naissance à de nombreux sous-genres.

    Assez lourd // Peu lourd : deux oppositions. On peut comprendre « lourd » dans deux sens différents : les public de moins de 25 ans et de plus de 40 ans, ont du sûrement penser au « heavy metal », « heavy » signifiant « lourd », où tout simplement « ennuyeux ».

    Le Public Spécialisé

    Le public spécialisé emploie des termes mélioratifs pour décrire le metal : les trois courbes (< 25 ans, 25-40 ans et > 40 ans), sont situés sur le côté gauche du tableau. De nombreux points mentionnent un adjectif mélioratif « chaud », « ordonnée », « coloré », « apaisant », « plein ».

    Inférieur à 25 ans (courbe noire)

    • Huit points (32%) sont situées dans la colonne « sans opinion », concernant les termes « Erotique / Austère », « Vieux / Jeune », « Gai / Triste », « Coloré / Terne », « Simple / Compliqué », « Naturel / Superficiel », « Vulgaire / Distingué », « Lourd / Léger ».  Seul cinq points (20%) se trouvent sur les deux colonnes « peu ». Onze points (44%) sont situés sur les deux colonnes « assez », et un point (4%) sur les deux colonnes « très ». Ainsi les points se situent globalement sur les extrémités, et ne sont pas centrés vers la colonne « sans opinion ». Les points sont espacés.
    • Les moins de 25 ans ont une image assez positive du metal. Il qualifie cette musique comme une musique « assez originale » et « ordonnée », « plaisante » « belle », « pleine », « très active ». Mais ils trouvent que le metal est une musique « peu chaude ». Les deux adjectifs « Chaud / Froid » peuvent être pris dans deux sens : certains les ont perçu lors de concerts : la chaleur dû au mouvements, les pogos, les headbanger, l’ambiance … mais d’autres l’ont prit dans un sens tout à fait différent : le froid représente la Finlande, « capitale du metal », d’où proviennent de nombreux groupes. Pour cette courbe, sur les huit personnes, seules deux ont coché la case « assez froid ». Quatre personnes avaient coché la case « assez chaud », et une personne « très chaud ». Une seule personne n’a pas donné son opinion. Pour « réaliste », il s’est produit la même chose : une personne avait coché la case « peu abstrait », deux personnes « peu réaliste », une personne « assez réaliste », deux « très réaliste » et deux autres n’ont pas donné leur opinion. La moyenne fut donc « peu réaliste ». « Très actif », peut être comprit dans le contexte des concerts : pogo, headbanging, slam, que ce soit dans la fosse ou sur scène … ou juste à l’écoute des cds.

    Entre 25 et 40 ans (bleue)

    • Six points (24%) sont centrés sur la colonne « sans opinion » : « Masculin / Féminin », « Erotique / Austère », « Vieux / Jeune », « Gai / Triste », « Harmonieux / Discordant », « Vulgaire / Distingué » ; cinq points (20%) sont sur les deux colonnes « peu » et quatorze (56%) sur les deux colonnes « assez ». Tous les termes cochés sont positifs. Les points sont espacés et ne sont pas concentrés vers les colonnes « sans opinion » et « peu ». La quasi majorité des points de la courbe sont situés vers la gauche du tableau, c'est-à-dire vers les adjectifs mélioratifs.
    • Les personnes entre 25 et 40 ans, trouvent que le metal est une musique peu originale. C’est sûrement dû au fait qu’ils en écoutent depuis quelques années, et que c’est devenu plutôt banal. Tout comme « peu moderne », le metal date des années 1970. D’ailleurs ils ne donnent aucun opinion concernant « Vieux / Jeunes ». « Assez vivant » : peut être prit dans le contexte des festivals, des concerts. De plus, une musique est vivante : les musiciens sont sur scène, le public dans la fosse.

    Supérieur à 40 ans (courbe verte)

    • Six points (24%) sont concentrés sur la colonne « sans opinion » : « Ordonné / Désordonné », « Décontracté / Tendu », « Réaliste / Abstrait », « Gai / Triste », « Lourd / Léger », « Vulgaire / Distingué ». Les cinq premiers adjectifs tendent vers la case « peu » située à gauche. Six points (24%) sont situés sur les deux colonnes « peu », douze (48%) sur les deux colonnes « assez » et un point (4%) sur les deux colonnes « très ». La quasi totalité des points de la courbe se trouvent sur le côté gauche du tableau. Les points sont espacés et sont situés vers les extrémités du tableau. Ils qualifient le metal comme étant une musique « assez originale », « assez chaude », « assez plaisante », « significative », « belle » et « pleine ».
    • Les plus de 40 ans, ont une image assez positive du metal. Se sont les seuls à considérer le metal comme étant une musique érotique. Le pornogrind est un sous-genre du grindcore et est composé de groupes basés sur des textes concernant le sexe, le porno. L’image même de certaines chanteuses peut paraître érotique. De plus certaines pochettes de Cds peuvent être qualifié comme telle. Les plus de 40 ans sont également les seuls à trouver que le metal est une musique « très morte ». Ici, « mort » à dû être prit au niveau des paroles, de l’imagerie morbide véhiculée par certains groupes. Le premier terme du tableau « assez originale » tend vers la case « très », tout comme pour les adjectifs « assez apaisante » et « assez coloré ». L’ensemble des points est situé aux extrémités du tableau.

    Comparaison entre les trois tranches d’âges

    Ressemblances


    Ces deux publics sont relativement proches. Ils sont d’accord concernant treize adjectifs sur vingt-cinq (52%), soit un peu plus de la moyenne.

    Ecarts

    Les écarts légers (les trois points se trouvent sur deux cases côte à côte).

    Peu chaud // Assez chaud : « Chaud » a été prit dans deux sens différents, comme nous l’avons brièvement vu précédemment. Ainsi, on peut qualifier les concerts comme véhiculant une ambiance chaude, mais on peut également penser à la Finlande, pays froid, « capitale du metal ».

    Peu réaliste // Assez réaliste

    Très actif // Assez actif : les deux adjectifs sont dans la même optique.

    Peu harmonieux // Ni harmonieux ni discordant : Les moins de 25 ans trouvent que le metal est une musique « peu harmonieuse », sans doute car ils écoutent des groupes de néo metal, puis par la suite du black et du death. Il se peut que les personnes qui ont coché « peu harmonieux » aient pensé à des groupes de black ou de death. Les personnes de 25 à 40 ans, sont « sans opinion ». Il y a une ouverture d’esprit qui s’étend à différents sous-genres du metal, comme le power, le mélodique …

    Ni coloré ni terne // Peu coloré

    Une case d’écart entre trois points des trois courbes

    Assez masculin // Ni féminin ni masculin : Il est vrai que le metal attire de nombreux hommes, mais actuellement, on pourrait recenser autant de femmes que d’hommes. Au début, les hommes étaient majoritaires, très peu de femmes écoutaient ce style musical.

    Ni simple ni compliqué // assez compliqué : le public de 25-40 ans doit certainement faire référence à la technique instrumentale.

    Ni naturel ni artificiel // assez naturel

    Ni lourd ni léger // assez lourd

    Deux cases d’écart

    Assez bon // Peu mauvais : ces deux adjectifs se rapprochent.

    • < 25 ans, 25-40 ans et > 40 ans

    Ressemblances


    Les trois publics sont unanimes concernant sept cases : « Assez plaisant », « assez signifiant », « assez beau », « assez plein », « ni gai ni triste », « assez profond », « ni vulgaire ni distingué ».

    Ressemblances et écarts

    Ressemblances des courbes < 25 ans et > 40 ans et écarts avec 25-40 ans


    Assez original // Peu original

    Assez bon // Peu mauvais

    Ressemblances des courbes 25-40 ans et > 40 ans et écarts avec < 25 ans


    Peu chaud // Assez chaud

    Ressemblance des courbes < 25 ans et 25-40 ans et écart avec > 40 ans


    Assez ordonné // Ni ordonné ni désordonné

    Peu décontracté // Ni décontracté ni tendu

    Ni érotique ni austère // Assez érotique

    Ni vieux ni jeune // Peu jeune

    Assez vivant // Très mort

    Peu moderne // Peu ancien : 0

    Assez stimulant // Assez apaisant

    Ecarts

    Léger écarts : les trois courbes se situent sur trois cases différentes


    Assez masculin // ni masculin ni féminin // Peu masculin

    Peu réaliste // assez réaliste // ni réaliste ni abstrait

    Très actif // Assez actif // peu actif

    Peu harmonieux // ni harmonieux ni discordant // Assez harmonieux

    Ni coloré ni terne // Peu coloré // Assez coloré

    Ni simple ni compliqué // Assez compliqué // peu compliqué

    Ni naturel ni artificiel // Assez naturel // Peu artificiel

    Comparaison entre les deux publics

    Moyenne du public général (courbe rouge)

    La courbe est centrée vers la colonne « sans opinion », c'est-à-dire au milieu du tableau. Neuf points (36%) sont sur la colonne « sans opinion », treize points (52%) dans les deux colonnes « peu », et seulement trois points (12%) dans les colonnes « assez ». Toutes les cases cochées représentent des termes péjoratifs.

    Moyenne du public spécialisé (courbe brune)

    La courbe est plus espacée. Neuf points (36%) sont dans la colonne « sans opinion » comme le public général. Huit points (32%) sont sur les deux colonnes « peu », et huit (32%) dans les deux colonnes « assez ». Toutes les cases cochées représentent des termes mélioratifs.

    Comparaison entre les deux courbes

    Ressemblances


    Les deux courbes se rejoignent sur quatre séries d’adjectifs « peu masculin », « ni érotique ni austère », « ni naturel ni artificiel » et « peu compliqué ».

    Ecarts

    Légers écarts : les deux courbes sont côte à côte sur deux cases différentes


    Peu original // Assez original

    Ni réaliste ni abstrait // Peu réaliste

    Peu jeune // Ni vieux ni jeune

    Peu actif // Assez actif

    Peu triste // Ni gai ni triste

    Ni bon ni mauvais // Peu bon

    Peu mort // Ni mort ni vivant

    Peu vulgaire // Ni vulgaire ni distingué

    Peu moderne // Ni moderne ni ancien

    Ecarts d’une case entre deux points des deux courbes


    Ni plaisant ni déplaisant // Assez plaisant

    Ni signifiant ni non signifiant // Assez signifiant

    Peu tendu // Peu décontracté

    Ni beau ni laid // Assez beau

    Ni plein ni vide // Assez plein

    Ni profond ni superficiel // Assez profond

    Peu discordant // Peu harmonieux

    Peu terne // Peu coloré

    Assez stimulant // Ni stimulant ni apaisant

    Assez lourd // Ni lourd ni léger

    Ecarts de deux cases entre deux points des deux courbes


    Peu froid // Assez chaud

    Assez désordonné // Peu ordonné



    votre commentaire
  • Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL inférieur à 25 ans

    8 personnes interrogés : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes

     


     

    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL entre 25 et 40 ans

    4 personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes

     

     

     


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL supérieur à 40 ans

    8 personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes

     

     


    Stimulus : Le Metal

    Champ sémantique

    Public GENERAL < 25 ans ; 25-40 ans ; > 40 ans

     14 Personnes interrogées : Hommes et femmes confondus

    Temps passé : 5 minutes



    votre commentaire
  • Le public interrogé

    Les personnes interrogées se présentent sous deux formes : le public général et le public spécialisé. Dans le cadre de mon enquête, j’ai interrogé 38 personnes :

    • Le public général regroupe 20 personnes (dont 11 hommes 29 % et 9 femmes 24 %),
    • Le public spécialisé regroupe 18 personnes (dont 13 hommes 34 % et 5 femmes 13 %).

     

     

    Présentation des résultats

    Je n’ai pas jugé bon de différencier les réponses des hommes et des femmes, car tout d’abord les femmes étant en minorité dans les résultats, cela n’aurait pas été très pertinent, et de plus j’ai préféré m’attarder sur les différentes tranches d’âges, pour avoir l’équivalent de plusieurs générations.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique