• Historique

    Légende :

    En rouge : Les sous-genres.

    En bleue : Les genres à part entière (bien que sous-genres du Heavy Metal).

    Date

    Auteurs / Groupes fondateurs et importants.

    Chronologie

    1970

    Black Sabbath

    -Emergence du Heavy Metal[1]

    1973

    Mötley Crüe, Ratt, Dokken, Twisted Sister inspirés de groupes légendaires tels que Black Sabbath, Deep Purple, Alice Cooper ou encore Kiss.

    -Apparition du Glam Metal aux Etats-Unis.

    -Première vague du Glam Metal (1973-1984).

    Milieu des années 1970

    Helloween, Kamelot, Luca Turilli, Nocturnal Rites.

    -Apparition du Power Metal Européen aux Etats-Unis et en Europe.

     

    Fin des années 1970

    Saxon, Iron Maiden, Venom, <st1:place w:st="on">Diamond Head</st1:place>, Metallica.

    -Apparition du New Have Of British Heavy Metal au Royaume-Unis.

    Début des années 1980

    Bathory, Mercyful Fate, Hellhammer, Venom, Death SS.

    -Apparition du Black Metal en Europe.

     

    Début des années 1980

    Motörhead, Metallica (début), Helloween (début), Megadeth, Judas Priest (dans certains albums).

    -Apparition du Speed Metal en Europe et aux Etats-Unis.

     

     

    Début des années 1980

    Death, Possessed, Venom, Hellhammer (Premier nom de Celtic Frost), Helloween.

    -Apparition du Death Metal aux Etats-Unis et au Brésil.

    1980

    Black Sabbath, Candlemass, Cathedral, Pentagram, Saint Vitus, Trouble.

    -Apparition du Doom Metal en Europe.

     

     

    1980

    Fates Warning, Dream Theater.

    -Apparition du Metal Progressif.

    1984

     

    -Apparition du Thrash Metal

    1985

    Poison, Cinderella.

    -Seconde vague du Glam Metal (1985-1991).

    Milieu des années 1980

    Faith No More, Red Hot Chili Peppers, Marylin Manson, Primus, Rage Against The Machine, SOAD, Tool.

    -Apparition du Metal Alternatif aux Etats-Unis.

    Fin des années 1980

    Kamelot, Cellador, Pantera, Sepultura, Machine Head, Neurosis, Nothing Face.

    -Apparition du Power Metal Américain aux Etats-Unis.

     

    Fin des années 1980

    Black Bomb A, Converge, Hatebreed, Trivium, Bullet For My Valentine, All That Remains.

    -Apparition du Metalcore aux Etats-Unis et en Europe.

    Fin des années 1980

    Napalm Death, Sore Throat, Repulsion, Blockheads, Nasun.

    -Apparition du Grindcore au Royaume Unis.

    Fin des années 1980

    Gut, Sublime Cadaveric Decomposition, Germer.

    -Apparition d’un sous-genre du Grindcore, le Goregrind au Royaume Unis.

    Début des années 1990

    Capricorns, Iron Monkey, Mastodon, Neurosis.

    -Apparition du Sludge Metal aux Etats-Unis.

     

     

    Début des années 1990

    Napalm Death, Death Grunt, Cannibal Corpse.

    -Apparition d’un sous-genre du Death Metal, le Brutal Death Metal aux Etats-Unis.

     

    Début des années 1990

    Faith No More, The Cure, Depeche Mode, Rage Against The Machine, Korn, Deftones.

    -Apparition d’un sous-genre du Metal Industriel, le Néo Metal.

     

    Début des années 1990

    <st1:place w:st="on">Paradise</st1:place> Lost, Theatre Of Tragedy, Type O’Negative, The 3rd And The Mortal, Crematory, Moonspell.

    -Apparition du Gothic Metal en Europe et aux Etats-Unis.

     

     

    Début des années 1990

    Testament, Exodus, Sepultura

    The Big Four Of Thrash : Anthrax, Megadeth, Metallica, Slayer.

    -Apparition d’un sous-genre du Thrash Metal, le Groove Metal aux Etats-Unis et au Brésil.

     

    Début des années 1990

    At The Gates, In Flames, Dark Tranquility.

    -Apparition d’un sous-genre du Death Metal, le  Death Metal Melodique en Suède.

    1990

    Trail Of Tears, Penumbra, Sirenia, Draconian, Within Temptation, Beseech (en début de carrière pour tous ces groupes).

    -Apparition d’un sous-genre du Gothic Metal, le Doom Gothic.

     

     

    1990

     

    -Apparition d’un sous genre du Death Metal, le Deathgrind aux Etats-Unis et au Royaume-Unis.

    1990

    Blood Duster, Mortician.

    -Chute de popularité du Thrash Metal principalement dû à une évolution dans le son, qui s’écarte des racines du Thrash.

    1990

    Cradle Of Filth, Anorexia Nervosa, Dimmu Borgir, Graveworm, Satyricon.

    -Apparition d’un sous genre du Black Metal, le Black Metal Symphonique en Norvège.

    1990

    <st1:place w:st="on">Paradise</st1:place> Lost, Theatre Of Tragedy, Crematory, Beseech, Deathstars, Gothminister, Lucyfire.

    -Apparition d’un sous-genre du Gothic Metal, le Gothic Metal à tendance élèctro, Goth Rock.

     

    1991

    Morta Skuld, Centurion, Elysia.

    -Apparition du Deathcore

    1991

     

    Déclin du Glam Metal (1991-1996).

    1997

     

    Troisième vague du Glam Metal (1997-A nos jours).

    Fin des années 1990

    Theatre Of Tragedy, Lacuna Coil, The 3rd And The Mortal, Within Temptation, Tristania.

    -Apparition d’un sous-genre du Gothic Metal, le Gothic Metal Mélodique

     Commentaire

    Retracer l’histoire du Heavy Metal depuis ses origines est assez complexe. En effet les sous-genres du Heavy Metal étant très variés et contenant pour la plupart des sous-genres, faire un historique est long et compliqué puisque nous ne connaissons pas toujours les dates exactes ou la période d’apparition du mouvement. Le terme même du « Heavy Metal » a été utilisé de nombreuses fois avant de qualifier le mouvement :

    •  Le premier emploi du terme « Heavy Metal » apparaît dans le roman de William S. Burroughs « The Soft Machine », où il évoque un personnage nommé « Uranian Willy, The Heavy Metal Kid ». Dans son roman suivant (1964) il réutilise l’expression « Heavy Metal », en tant que métaphore des drogues psycho-actives.
    •  Le premier emploi du terme « Heavy Metal » dans une chanson date de 1968 dans le morceau Born to be wild de Steppenwolf.
    •  Sandy Pearlman a été le premier, en 1971, à utiliser dans une chronique le terme « Heavy Metal » pour décrire la musique Artificial Energy de l’album « The Notorious Byrd Brothers » des Byrds.
    •  Selon Chandler, le manager de Jimi Hendrix en 1969, « le terme « Heavy Metal » est apparu dans un article du New York Times relatant une performance de Jimi Hendrix »8. Le journaliste aurait également dit qu’écouter Jimi Hendrix c’était « comme écouter du metal lourd (Heavy Metal) qui tombe du ciel ». Mais aucune source n’a été retrouvée sur l’authenticité de cette affirmation.
    •  Le premier usage du terme « Heavy Metal » pour la description d’un style musicale est apparu dans le numéro de mai 1971 du magazine américain « Creem », dans une critique de l’album Kingdom Come de Sir Lord Baltimore. Mike Saunders, l’auteur, déclare que « Sir Lord Baltimore semble maîtriser à la perfection la plupart des ficelles du heavy metal ». Par la suite, Lester Bangs, popularise le terme « Heavy Metal » au début des années 1970 pour qualifier Black Sabbath et Led Zepelin.
    • Ainsi il est quasi impossible de savoir par qui et quand le terme a été assigné à ce style musical. Aucun dictionnaire et aucune encyclopédie ne font références au Heavy Metal et peu de sites concernant le Metal expliquent  ses origines de manières concrètes avec des sources et des références crédibles, et je n’ai trouvé aucun magazine spécialisé qui retracent l’histoire de ce mouvement. 

     

    Black Sabbath

     


    [1] Le heavy metal et tous les sous-genres du tableau sont décrits en pages annexes « fiches metal »


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  • Définitions spécialisées d'Alexis Mombelet

    « Le metal désigne avant tout une musique qui naît dans les années 1970 sous l'impulsion de groupes anglais tels que Black Sabbath ou Led Zeppelin. Aujourd'hui, phénomène méconnu tant sur le plan universitaire que par le grand public, le metal jouit toutefois, en France, d'une grande popularité auprès de centaines de milliers de personnes issues de catégories socioprofessionnelles diverses, âgées de 12 à 30 ans en règle générale. Le metal est représenté par des groupes internationaux tels que AC/DC, Metallica, Slayer, Iron Maiden, Satyricon, Dimmu Borgir, Morbid Angel, Deicide, Nightwish, Dream Theater, Opeth, Korn, etc. Notons que le groupe AC/DC a rempli le Stade de France (80 000 personnes) en 2001, Metallica et Iron Maiden en ont fait de même concernant le Parc des Princes (50 000 personnes) respectivement en 2004 et 2005. Le metal est un terme générique d'origine anglo-saxonne comme le rock ; il désigne un style musical où sont présentes guitares électriques et sons saturés. A cet égard, il est une radicalisation de la musique rock, à la fois sur le plan musical et sur celui des pratiques sociales qui l'accompagnent. En outre, il rassemble un nombre important de styles et de sous-styles musicaux, à savoir le heavy metal, le hard rock, le speed metal, le thrash metal, le death metal, le black metal, mais aussi le grind, le doom, le hardcore metal, le néo-metal. Styles métalliques - métallique signifie « qui est relatif à la musique metal », le néologisme est directement emprunté aux acteurs de ce fait social -  qui sont porteurs en eux-mêmes de singularités musicales, comportementales et sociales. Cela étant, malgré une pluralité et une complexité des comportements sociaux observés, il est des constantes, il est des caractères essentiels qui se dégagent et qui permettent de dresser un portrait holiste du metal et de ses acteurs les métalleux tels qu'ils se nomment eux-mêmes en France ».

    Définition spécialisée

    Le Metal, ou « Heavy Metal », est un style musical apparenté au Hard Rock par ses racines blues, desquelles il s’éloignera radicalement pour s’en démarquer dès les années 1970-1980. Le Metal est en effet apparut lorsque des groupes de Hard Rock combinèrent le Blues, le Rock et quelques fois la musique classique pour créer des sons lourds et épais, des rythmes puissants, grâce à l’utilisation de la batterie et de la guitare, ce qui fait le caractère principal du Heavy Metal. Les harmonies du Heavy Metal sont généralement plus froides et plus sombres que celles du Hard Rock. Le Heavy Metal s’est beaucoup inspiré de compositeurs baroques, romantiques et modernes comme Bach, Paganini, Wagner ou encore Beethoven comme Deep Purple ou encore Rainbow, influencés par des figures mélodiques empruntées à la musique classique. Mais ils n’utilisent que les aspects généralement superficiels et ne se servent pas des structures complexes. Ozzy Osbourne[1] a également été influencé par l’ère baroque occidentale. Le jeu des guitares des années 1980 fut également influencé par la musique du début du XVIIIe siècle. Certains groupes jouèrent également avec des chœurs et des orchestres, d’autres furent les premiers à composer de la musique orchestrale adaptée à leur propre style comme Nightwish ou encore Therion.


    Dream Theater

    Commentaire

    Il est très difficile de définir le Metal de façon généraliste, puisque ce mouvement n’apparaît dans aucun dictionnaire. On remarque que la définition du site Reverso reste sommaire et erronée, car comme nous le verrons, le Metal n’est pas un style du Hard Rock, mais un genre musical à part entière. De plus, définir le Metal comme étant un genre agressif, c’est généraliser le mouvement et le réduire à quelques sous-genres, comme le Death Metal ou encore le Black Metal, en oubliant les autres sous-genres du Metal, qui ont recours à des chants lyriques ou à des orchestres symphoniques. En réalité le Metal regroupe tous les sous-genres qui lui sont associés, il ne faut pas voir en le Metal que le Death et le Black Metal.



    [1] Ozzy Osbourne est le chanteur du groupe Black Sabbath.


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  • L’ensemble des idées reçues concernant le metal relèvent de préjugés erronés véhiculés par toutes sortes de canaux : les médias (la télévision et les magazines généraux), les « on-dit » (le bouche-à-oreille), les pétitions (exemple la pétition propagée par le village de Clisson contre le Hellfest) … Suite à ces clichés, nous nous devons d’avoir un esprit critique et de ne pas croire tout ce qui est dit. La première observation faite, suite aux constellations d’attributs d’A. Moles, est que les personnes du public général interrogées ne voyaient dans leur esprit qu’un sous-genre du metal, comme le black ou le death, ou des groupes surmédiatisés, comme Marilyn Manson, Rammstein, Korn etc. Les personnes interrogées ne connaissant pas le metal, ne font qu’alimentent les clichés.

    Suite aux constellation d’attributs de Moles et des autres méthodes effectuées, la réponse à la problématique (le metal est-il un style musical victime de son image ?) semble évidente. Certains groupes ont recours à une symbolique religieuse, voire satanique, qu’ils utilisent dans le but de critiquer, de provoquer, et de vendre. Le public général ne voie pas de la même manière l’imagerie satanique, que le public spécialisé. La constellation du public général concernant les métalleux, ne fait que le prouver. Les métalleux y sont vus comme des satanistes, des anarchistes, des tarés, des défoncés, des personnes anti-sociales et des rebelles. De nombreux amalgames sont présents : comme gothique, meurtriers … L’image véhiculée par les médias ne fait que renforcer ces sordides clichés.

    Moyennes et généralités selon les sondages de R. Culat concernant les métalleux :

    • Un jeune homme de 24 ans,
    •  Etudiant et athée,
    •  Habitant au Nord Est de la France ou en région parisienne,
    • Ayant découvert le metal à l’âge de 14 ans par des amis ou des membres de sa famille,
    • Passionnément fidèle à cette musique,
    • De tempérament plutôt réaliste,
    • Ouvert à d’autres styles musicaux (rock et classique),
    • Réfractaire au rap,
    • Ecoutant le metal plutôt seul, et le pratiquant, la plupart du temps en appartenant à un groupe,
    • Préférant les styles extrêmes de metal comme le black et le death.

     

    Dimmu Borgir

     

     


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  • Définition générale

    De manière générale, le metal est un style musical qui émergea vers 1970, avec Black Sabbath. Il est également utilisé comme un synonyme de Hard Rock. Pour certains le metal n’est qu’un mélange de hurlements et de bruits insupportables, ce qui le « réduit à son apparence sulfureuse par des personnes qui n’ont pas toutes les cartes en mains pour se faire une opinion[1] », comme par exemple dans le dictionnaire Reverso[2] sur Internet, qui définit le Metal comme étant « un style de Hard Rock, agressif et répétitif ». Une autre définition, qui provient également d’un dictionnaire en ligne Alexandria[3], définit le Metal comme étant à l’origine de la musique Heavy Metal, mais par extension également ses sous-genres.

     


    [1] Anthropologie du metal extrême – Nicolas Walzer – Edition Camion Blanc – 4ème de couverture.

    [2] http://dictionnaire.reverso.net/francais-definitions/m%c3%a9tal. Site consulté le 20/09/2008.

    [3] http://dictionnaire.sensagent.com/metal/fr-fr/. Site consulté le 20/09/2008


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