• « Les métalleux sont des bourrins, des incultes, des fachos, des satanistes ». Tous ces stéréotypes sont très bien connus et sont souvent ancrés dans la tête de bien des personnes. Demandez à vos parents, votre famille ou à vos amis ce que représente le metal à leurs yeux : pour eux ce sont des groupes comme Marylin Manson, Slipknot voire Linkin Park ou Avril Lavigne ect. Ils vous diront que c’est une musique violente, agressive sans grand intérêt, qu’on entend pas les paroles tellement ça « beugle » et j’en passe et des meilleurs … Ils ne voient en effet que quelques groupes qui appartiennent à des sous-genres bien précis : le death et le black metal. Or il existe plus d’une quinzaine[1] de sous-genres du metal et plus d’une quarantaine de sous-sous-genres[2]. Quant aux métalleux ils les considéreront comme des personnes antisociales, suicidaires et déprimées, tout le temps vêtus de noir, ayant moins de dix de moyenne en cours, bref, des marginaux, voire pire, des nazies ou des satanistes. En effet les préjugés concernant le metal sont d’autant plus nombreux que c’est un mouvement musical trop peu connu par les autres et surtout par les médias, qui véhiculent à travers de sordides documentaires et articles des stéréotypes erronés qui sont interceptés et crus par l’audimat.

    Suite à ces opinions et à tous ces « on-dit » la problématique du dossier se concentrera sur l’image dont est victime le Metal. Nous tenterons de relever les stéréotypes principaux visant le Metal et ses acteurs, et nous essayerons d’y mettre un terme en utilisant le plus de références et de sources possibles pour consolider au maximum les fondations de l’argumentation.

    Nous aurons ainsi recours à diverses analyses, dont celle de trois articles qui porteront sur la victoire du groupe Finlandais Lordi lors de l’Eurovision 2006 à Athènes, le modèle de Lasswell ainsi que de Jakobson, suivi par les constellations d’attributs qui nous permettrons de mettre en relief les stéréotypes rencontrés lors des sondages, puis par le différentiel sémantique d’Osgood, ainsi que l’analyse morphologique de L. Vieira, et enfin nous analyserons le schéma canonique, synthèse du dossier.

     

     


    [1] Les principaux sont : le Death metal, le black metal, le metal industriel (dont le néo metal, très répandus actuellement par les jeunes adolescents), le power metal, le metal symphonique, le speed metal, le metal alternatif … La liste est loin d’être exhaustive.

    [2] Cf en page annexe « fiches metal » : plusieurs « fiches » expliquant les caractéristiques de quelques sous-genres du metal. Encore une fois la liste des fiches n’est pas exhaustive. 


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  • Avant propos 

    Introduction

    Cadrage du sujet

    • Etymologie
    • Définition générale
    • Définition spécialisée d'Alexis Mombelet
    • Définition spécialisée (2)
    • Commentaire
    • Historique
    • Commentaire

    Application des méthodes d'analyses

    • Analyse du fond et de la forme de trois articles : Méthode de Lasswell et de Jakobson (présentation de chaque méthode, application des méthodes, commentaires)
    • La constellation d'attributs d'A. Moles
    • Les différentiels sémantiques d'Osgood
    • Analyse Morphologique

    Synthèse

    • Présentation
    • Défintion technique des termes utilisés
    • Les différents types de répertoires
    • Shéma canonique appliqué aux trois articles et aux deux publics ciblés
    • Commentaires

    Conclusion

    Bibliographie / Webographie / Sources des photos

    Annexes (à venir)

    • Articles de presse
    • "Fiches Metal"

    Finntroll


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  •  

    Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : CONCERTS

    Public général : 78 personnes de 14 à 77 ans

    Hommes (54) et femmes (24) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes

     


     

    Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : CONCERTS

    Public Spécialisé : 26 personnes de 14 à 44 ans

    Hommes (21) et femmes (5) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes


     



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  • Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : METALLEUX ETAT D’ESPRIT

    Public général : 78 personnes de 14 à 77 ans

    Hommes (54) et femmes (24) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes

     

     

     


    Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : METALLEUX ETAT D’ESPRIT

    Public spécialisé : 26 personnes 14 de 44 ans

    Hommes (21) et femmes (5) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes

     



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  • Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : MUSIQUE

    Public général : 78 personnes de 14 à 77 ans

    Hommes (54) et femmes (24) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes

     

     

     

     


    Stimulus : Le METAL

    Constellation par domaine : MUSIQUE

    Public spécialisé : 26 personnes 14 de 44 ans

    Hommes (21) et femmes (5) confondus

    Temps passé : Environ 5 minutes

     


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